Parlons spOrt!

Publié le par mymyaupair

Salut!

 

Je reviens d'un super weekend a Montreal. Plein de details a vous dire!

Mais tout d'abord, parlons spOrt!

Le sport national est le Hockey (sur glace voyons!)

Patrick m'en avait deja touches deux mots, mais je ne m'en etait pas plus interessee. Et puis a Montreal je me suis retrouvee hebergee par une fan de Hockey donc je n'y ai pas echappe, et j'ai vraiment accroche! C'est pas un sport de tapette comme on dit chez nous et meme si ca a l'air de grosses brutes qui se tapent dessus, le sport est interessant.

LES CANADIENS DE MONTREAL jouaient donc samedi soir. Un gars (qui s'y connaissait en foot francais) m'a dit que ici les canadiens (c'est le nom de l'equipe!) c'etait un peu comme l'ASSE en France: un club avec un passe glorieux, un present un peu difficile mais surtout un public hors du commun!

J'ai aime la comparaison, et l'ambiance a l'approche du stade m'a rappele celle de chez nous, extra!

Bon pour le jeu, ils jouent en equipe de 6, 1 goal, 2 defenseurs, 3 attaquants, et l'objectif est de mettre la rondelle ( n'appelez pas ca un palet, sinon vous etes demasques en tant qu'inculte!) au fond des cages. C'est assez rapide et il y a quelques regles que j'ai pas encore compris, mais c'est passionant. Enfin la plus grande difficulte pour moi c'etait de voir ou se trouvait la rondelle! Ca se joue en 3 1/3 temps de 20 minutes chrono, avec pas mal de pause donc au final c'est assez long.

On est alle le voir dans une "cage aux sports", c'est une chaine de bar/resto qui diffuse les matchs, mais on est alle a celle du Centre Bell, la ou se joue le match. C'est a dire que le Vrai match se deroulait juste de l'autre cote du mur et quand la porte s'ouvrait je profitais de l'ambiance interieure!

Ma copine, en grande passionnee, m'a raconte l'histoire du club et plein de details, je me sentais deja "canadiennes"!

Le match s'est solde par une defaite 6 a 5 aux tirs au but (fusillade qu'ils disent!) Car au hockey le match nul n'est pas possible. C'etait juste la deception pour cette soiree vraiment sympa.

La saison est assez intense au hockey, l'equipe dispute 82 matchs min. , 3 par semaine! C'est un championnat Nord-americain, c'est a dire Canada-Usa, et les ennemies jures des Canadiens sont Toronto et Boston.

 

Sinon les autres sports ici sont le soccer (notre football), la fille etait egalement fan de l'Impact de Montreal.

Et puis le football (americain) et le baseball un peu je crois.

 

CIMG7652.JPG

Maurice Richard, un "embleme" du club, sur la place des Canadiens (place en l'honneur du club, devant le Centre Bell)

 CIMG7659.JPG Devant la patinoire, a la fin du match.CIMG7664.JPG

Le score final. Dommage quand tu vois le nombre de tirs du Canadien: 43 contre 30 pour Colorado.

CIMG7655L'ecran. J'ai entendu dire que les canadiens naissent sur des patins. Et jusqu'a ce jour je n'ai pas rencontre de Canadien pas adepte de patinoire!(Je dois m'y mettre...!)

CIMG7653 

Fiere de mon maillot, malgre le froid j'ai quitte l'anorak pour la photo! C'est une edition de 1929 (par la!) que les Canadiens ont portes seulement quelques mois. En effet, l'equipe des Senateurs d'Ottawa s'etait plaint que les rayures les genaient, les Canadiens ont donc ete forces de changer!

 

Publié dans Culturelure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article